L’Inpes lance une campagne de prévention sur le thème "Se protéger du soleil, c’est protéger sa santé".
Si les gestes de prévention solaire sont plutôt bien connus en France, ils sont encore insuffisamment et inégalement appliqués. Or, 70 % des mélanomes cutanés seraient dus à l’exposition solaire (d’après le centre international de recherche contre le cancer) et 8 000 nouveaux cas de mélanomes ont été enregistrés en France en 2010 (estimation InVS).
La campagne lancée par l’INPES décline et explique l’intérêt des 4 gestes essentiels à adopter pour se protéger du soleil : rechercher l’ombre et se couvrir (t-shirt, chapeau, lunettes…), appliquer de la crème solaire régulièrement, éviter de s’exposer entre 12h et 16h, protéger particulièrement les enfants.
Le site www.prevention-soleil.fr propose ainsi de répondre de façon pédagogique à toutes les questions du public. Des spots radio sur les stations nationales et autoroutières ainsi que des annonces dans la presse TV, féminine, parentale et de santé seront diffusés durant tout l’été. La brochure "Ce qu’il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir" et l’affiche "Risques solaires, 4 gestes simples" ont été rééditées et largement diffusées.
Par ailleurs, l’Afssaps a élaboré des recommandations de bon usage des produits de protection solaire afin de guider les utilisateurs dans le choix et la bonne utilisation de ces produits (consultables sur le site www.afssaps.fr).
En période de vacances estivales, le pharmacien est en première ligne pour sensibiliser le public et délivrer des conseils personnalisés de prévention solaire.
Participez à cette campagne et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !