La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroulera cette année du 24 septembre 2010 au 31 janvier 2011 (dès le 20 août pour La Réunion).
L’OMS a officiellement déclaré la fin de la pandémie grippale A H1N1 en août dernier. La stratégie de vaccination antigrippale 2010-2011 repose donc sur le dispositif classique de vaccination contre la grippe saisonnière (avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 24/09/2010).
Cette année, le vaccin contre la grippe saisonnière intègre, parmi les 3 souches vaccinales, la souche pandémique A H1N1 2009.
12,5 millions de personnes sont invitées par l’Assurance Maladie à se faire vacciner gratuitement. Il s’agit des personnes à risque accru de complications en cas de grippe saisonnière :
- personnes âgées de 65 ans et plus,
- personnes souffrant de certaines affections de longue durée (ALD) exonérantes, y compris les personnes atteintes du VIH (avis du HCSP du 29/01/2010)
- personnes souffrant d’un asthme ou d’une BPCO.
Les modalités de délivrance du vaccin restent inchangées. Une prescription médicale est nécessaire pour les « primo vaccinants » et certaines catégories de personnes (femmes enceintes, sujets de moins de 18 ans, patients atteints de certaines affections de longue durée : accident vasculaire cérébral invalidant, VIH, formes graves des affections neurologiques et musculaires). Les autres peuvent retirer directement le vaccin à l’officine sur présentation du bon de prise en charge.
Un « Aide-mémoire » à l’attention des professionnels de santé ainsi qu’un document « Questions / réponses » sur la vaccination contre la grippe saisonnière 2010-2011 seront prochainement disponibles sur le site du ministère de la Santé et des Sports.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’Assurance maladie.