La nouvelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroulera du 29 septembre 2011 au 31 janvier 2012.

La composition du vaccin antigrippal saisonnier 2011/2012 reste identique à celle de la saison précédente. Pour autant, le Haut conseil de la santé publique rappelle qu’il est primordial de revacciner les personnes à risque déjà vaccinées l’an dernier.

Outre les sujets âgés de 65 ans et plus, les personnes souffrant de certaines pathologies chroniques et certains professionnels de santé (voir la liste complète dans le BEH n°10-11 du 22 mars 2011), la vaccination contre la grippe saisonnière est désormais recommandée et prise en charge à 100 % pour :
- les femmes enceintes à partir du 2e trimestre de grossesse (dès le 1er trimestre pour celles présentant des facteurs de risque de grippe grave),
- les personnes obèses (IMC supérieur ou égal à 30),
- l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave,
- les pharmaciens titulaires d’officine, les pédiatres et les masseurs-kinésithérapeutes.

Des imprimés vierges de prise en charge sont mis à la disposition des médecins généralistes pour les nouvelles personnes éligibles à la vaccination et non identifiées par l’Assurance maladie.

Les personnes "non primo-vaccinantes" invitées par l’Assurance maladie peuvent retirer directement le vaccin chez leur pharmacien et se faire vacciner par un(e) infirmier(e), sans prescription médicale préalable. Sont exclus de ce dispositif les femmes enceintes, les sujets de moins de 18 ans et les "primo-vaccinants", pour lesquels une prescription médicale reste obligatoire.

Un "mémo" sur les modalités de la campagne ainsi qu’une affiche ont été envoyés par l’Assurance maladie dans toutes les officines au cours du mois de septembre.

Laisser un commentaire