Prolongation de la campagne de vaccination antigrippale
Après plus de trois mois de campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et grâce à la mobilisation de tous les acteurs, le bilan est positif et marqué par une forte adhésion et la progression de la primo-vaccination des populations ciblées par les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) du 20 mai 2020.
Santé publique France observe à ce jour une absence de circulation effective des virus de la grippe, ce qui n’écarte pas la possible circulation plus tardive de ces derniers. Par ailleurs, à ce jour, 1,3 millions de doses de vaccins du stock État restent disponibles et peuvent être commandées par les pharmaciens pour répondre aux besoins des personnes ciblées et des personnes hors-cibles qui souhaiteraient se faire vacciner contre la grippe.
C’est la raison pour laquelle la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu’au 28 février 2021.
Les modalités de commande des vaccins antigrippaux du stock Etat restent identiques à celles rappelées dans le DGS-Urgent du 15 janvier.
Ouverture aux personnes hors cibles
Depuis le 1er janvier, la vaccination antigrippale est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner (y compris hors cibles). Pour rappel, les pharmaciens officinaux sont habilités à vacciner contre la grippe saisonnière uniquement les adultes ciblés par les recommandations vaccinales en vigueur.
Recommandations en cas de vaccination contre la grippe et la covid-19
La HAS rappelle la nécessité de respecter un délai de 14 jours minimum entre une vaccination contre la grippe saisonnière et une vaccination contre la covid-19. En conséquence, la vaccination antigrippale devra être réalisée au moins 14 jours avant de procéder à la première dose de vaccin anti-covid, ou au moins 14 jours après la deuxième dose de vaccin anti-covid.