Une campagne d’information nationale à destination des jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) a été lancée le mercredi 14 octobre par l’Ordre national des pharmaciens. Elle sera déployée jusqu’à l’été 2021.
Les outils de communication élaborés dans ce cadre sont disponibles via le Cespharm.
Ce qu’il faut retenir
L’Ordre national des pharmaciens souhaite mieux faire connaître la diversité des métiers de la pharmacie auprès des jeunes. La campagne reprend les codes des séries télévisées pour mettre en scène la complémentarité des pharmaciens et le champ d’expertise de chacun, tous au service de la santé publique.
En pratique
La campagne repose sur un dispositif de communication global, en cohérence avec les grandes phases de l’année scolaire et de l’orientation :
- Un site Internet dédié, lesmetiersdelapharmacie.fr permettant de faire découvrir les métiers de la pharmacie, de présenter le parcours de formation et les passerelles possibles entre les métiers, de proposer un quiz pour identifier son profil de pharmacien ainsi que des témoignages de jeunes professionnels et de stagiaires en pharmacie.
- Une forte présence sur les médias sociaux avec, notamment pour l’occasion, “l’arrivée” de l’Ordre sur Instagram (mi-novembre) mais aussi grâce à des actions sur les réseaux fortement consultés par les jeunes comme Snapchat, Ttwitter, Facebook, ...
- Un kit de communication, composé d’affiches, d’un dépliant, d’un marque-page et d'une courte vidéo, mis à disposition pour faciliter les actions sur le terrain, disponible en téléchargement et à la commande sur le site du Cespharm.
- Des actions sur le terrain : une campagne d’affichage urbain, des actions dans les forums des étudiants (facultés de pharmacie, salon étudiants…).