L’Alliance Nationale Contre l’Arthrose lance aujourd’hui une campagne d’information sur l’arthrose. Le Cespharm, partenaire de cette action, met à la disposition des confrères des outils pour relayer les messages auprès du public.
En France, l’arthrose est la maladie articulaire chronique la plus fréquente. Elle touche de 9 à 10 millions de personnes et constitue la seconde cause d’invalidité. Or, des mesures de prévention et des moyens thérapeutiques efficaces existent.
A l’initiative de l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR), les différents acteurs de la prise en charge de l’arthrose se sont regroupés au sein de l’Alliance Nationale Contre l’Arthrose pour mieux lutter contre cette maladie. Ils lancent aujourd’hui une campagne nationale d’information qui repose sur :
- la création d’un site internet destiné au public – www.stop-arthrose.org – dédié aux problématiques et solutions pour lutter contre l’arthrose,
- la diffusion auprès du public d’affiches et d’une brochure expliquant l’arthrose en termes simples autour de 5 messages clés : "l’arthrose est une véritable maladie", "ce que n’est pas l’arthrose", "l’arthrose peut être évitée", "l’arthrose se soigne", "la recherche est en marche",
- le lancement d’une enquête d’envergure auprès des patients atteints d’arthrose pour recueillir leurs besoins et leurs attentes. Le questionnaire est à remplir en ligne sur le site www.stop-arthrose.org.
Partenaire de cette campagne, le Cespharm met à la disposition des pharmaciens la brochure "L’arthrose : luttons contre les idées reçues" et les affiches relatives à la prévention et aux traitements de l’arthrose. Par ailleurs, un envoi systématique des affiches est prévu auprès des adhérents au programme "Vitrines" les invitant à relayer la campagne pendant tout le mois de janvier.