A l’occasion de la Journée mondiale de l’Accident vasculaire cérébral (AVC), le 29 octobre, le ministère chargé de la santé lance une campagne radiodiffusée pour informer le public sur la conduite à tenir devant des signes évocateurs d’un AVC.
En France, 130 000 personnes sont victimes d’un AVC chaque année. L’AVC est l’une des principales causes de mortalité et la première cause de handicap acquis de l’adulte. Il s’agit d’une urgence médicale absolue en raison de sa survenue brutale et de sa gravité. Une prise en charge très précoce permet de limiter les lésions cérébrales et donc les risques de séquelles et de décès.
La campagne, intitulée "AVC, agir vite, c’est important", s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’actions national AVC 2010-2014. Du 29 octobre au 7 novembre 2012, un message sera diffusé sur l’ensemble des radios de France métropolitaine et des DOM. Il rappelle trois des signes d’alerte des AVC - déformation de la bouche, faiblesse d’un côté du corps, troubles de la parole - et l’importance de l’appel immédiat au centre 15 en présence de l’un de ces signes.
Pour sa part, la Haute autorité de santé (HAS) propose, sur son site internet, des outils pratiques d’aide au repérage de l’AVC et à la conduite à tenir en cas de suspicion d’AVC, à l’attention des professionnels de santé et du public.
Enfin, le Cespharm met à la disposition des confrères la brochure "L’aphasie - prévention" éditée par la Fédération nationale des Aphasiques de France. Ce document rappelle les moyens de prévention de l’AVC – principale cause de l’aphasie – et insiste sur la nécessité d’agir rapidement devant tout signe d’alerte pour limiter les risques de séquelles.