Chaque année, le cancer colorectal touche 43 300 personnes et est responsable de plus de 17 000 décès. La participation à son dépistage organisé reste très faible (28,9 % de la population cible sur la période 2019-2020). Pourtant, détecté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Le dépistage organisé s’adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans asymptomatiques et sans facteur de risque particulier. Les personnes concernées sont invitées tous les 2 ans à réaliser à leur domicile un test immunologique de recherche de sang occulte dans les selles. Ce test de dépistage est remis par leur médecin traitant et pris en charge à 100%.
Une modalité supplémentaire d’accès au test de dépistage
Depuis le 1er mars 2022, les personnes cibles peuvent désormais commander leur kit de dépistage via le site monkit.depistage-colorectal.fr mis en ligne par l’Assurance maladie. Elles doivent y renseigner leur numéro d’invitation et répondre à un questionnaire d’éligibilité pour le recevoir à leur domicile dans un délai de 15 jours ouvrés.
Ce site propose également :
- l’accès au mode d’emploi vidéo du test de dépistage, sous-titré et en langue des signes, qui détaille de façon pédagogique les différentes étapes de sa réalisation,
- une foire aux questions pour répondre aux interrogations les plus fréquentes,
Des outils pour communiquer sur le dépistage organisé
Pour vous aider à sensibiliser les personnes cibles, le Cespharm met à votre disposition plusieurs outils élaborés par l’INCa :
- une affiche promouvant le dépistage organisé,
- deux vidéos "Cancer colorectal : pourquoi se faire dépister ?" et "Dépistage du cancer colorectal : qui ? quand ? comment ?",
- un dépliant présentant l’intérêt et le déroulement du dépistage organisé, à remettre aux personnes concernées.