Le programme national de dépistage organisé du cancer du col utérin se met en place. Il s’adresse à toutes les femmes asymptomatiques âgées de 25 à 65 ans.
Il vise à toucher les 40% de femmes ne se faisant pas ou pas régulièrement dépister. Concrètement, les femmes n’ayant pas réalisé de frottis de dépistage depuis 3 ans vont être invitées, par courrier, à se rendre chez un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme pour effectuer cet examen. Ce frottis sera pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais, sur présentation du courrier d’invitation.
Sur la période 2015-2017, 60% des femmes concernées ont participé spontanément au dépistage du cancer du col utérin. Pour ces femmes, rien ne changera. Elles pourront rejoindre le programme national de dépistage organisé sur proposition du professionnel de santé qui réalisera le frottis de dépistage.
Pour rappel, la Haute autorité de santé recommande de réaliser un dépistage par frottis cervico-utérin tous les 3 ans, après 2 frottis annuels normaux, chez toutes les femmes asymptomatiques de 25 à 65 ans, qu’elles soient vaccinées ou non contre les HPV.
Pour vous aider à sensibiliser les femmes concernées, le Cespharm met à votre disposition une affichette ainsi qu’un dépliant d’information, élaborés à leur intention. Pour en savoir plus, l’INCa propose sur son site internet une rubrique dédiée au dépistage du cancer du col de l’utérus. Celle-ci comporte notamment les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les femmes.