Chaque année, en France, le cancer du col de l'utérus touche près de 3 000 femmes et est responsable de 1 100 décès. Selon l’OMS, il serait totalement éliminable grâce à deux interventions efficaces et complémentaires : le dépistage et la vaccination anti-HPV. D’après les dernières données de Santé publique France, les couvertures nationales restent insuffisantes, estimées à 59 % pour le dépistage des femmes âgées de 25 à 65 ans et 33 % pour la vaccination des adolescentes.
Face à ce constat, l’INCa rappelle l’importance de l’information des femmes sur la prévention des cancers du col de l’utérus (CCU) et la complémentarité de la vaccination dès 11 ans et du dépistage régulier de 25 à 65 ans.
Communiquer sur le dépistage organisé
Le programme national de dépistage organisé du CCU s’adresse à toutes les femmes asymptomatiques de 25 à 65 ans. La fréquence et le choix du test de dépistage diffèrent selon l’âge :
- Entre 25 et 30 ans, le dépistage est basé sur un examen cytologique : deux tests à un an d’intervalle, suivi d’un nouveau test trois ans après si le résultat des deux premiers tests est normal,
- Entre 30 et 65 ans, le dépistage repose sur la réalisation d’un test HPV tous les 5 ans.
Concrètement, les femmes concernées n’ayant pas réalisé de dépistage dans les délais recommandés sont invitées par courrier à se faire dépister (prise en charge à 100 %, sans avance de frais).
Pour vous aider à les sensibiliser, le Cespharm vous propose l’affiche de la campagne, une vidéo et un dépliant d’information sur ce dépistage organisé.
Promouvoir la vaccination contre les HPV
La vaccination contre les HPV permet de prévenir notamment les infections génitales à HPV responsables d’environ 90% des CCU. Elle est actuellement recommandée chez les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans (avec un rattrapage vaccinal possible jusqu’à 19 ans).
Pour vous aider à promouvoir les bénéfices de cette vaccination, le Cespharm met à votre disposition :
- un argumentaire élaboré par l’INCa à l’intention des professionnels de santé,