Selon les données du Baromètre santé 2020, le cannabis reste de très loin la substance illicite la plus consommée dans la population française : près de la moitié des adultes l’a expérimentée au moins une fois dans sa vie. Certains dommages liés à son usage, tels que les troubles du sommeil ou cardiaques, demeurent insuffisamment connus. Face à ce constat, Santé publique France rediffuse la campagne "Histoires de joints" jusqu’au 09 octobre. Son objectif ? Améliorer les connaissances des consommateurs sur les dommages associés à l’usage de cannabis, déconstruire les idées reçues et accompagner les professionnels de santé dans leur pratique.Cette campagne s’appuie sur la diffusion sur les réseaux sociaux et plus largement en digital :de témoignages audios de consommateurs, illustrés et sous-titrés, autour des principaux dommages liés au cannabis,de courtes vidéos d’experts décryptant les questionnements et idées reçues évoqués par les usagers.En complément de ce dispositif grand public, Santé publique France propose aux professionnels de santé des contenus utiles pour leur pratique, rassemblés au sein de l’espace thématique "Cannabis : s’informer pour accompagner vos patients" (élaboré en partenariat avec le Journal International de Médecine).Pour vous aider à intervenir dans ce domaine, le Cespharm met à votre disposition le test "CAST" en 6 questions, recommandé par la HAS pour faciliter le repérage précoce d’un usage problématique de cannabis. Il peut être utilisé par un professionnel de santé (dont les pharmaciens) ou le consommateur.