Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant inodore, incolore et non irritant, ce qui le rend difficile à détecter et donc particulièrement dangereux. Issu d’un processus de combustion incomplet, il peut se dégager de tous les appareils à combustion mal entretenus ou utilisés de manière inappropriée.
Dans les habitations, de nombreux équipements peuvent générer du monoxyde de carbone (appareils de chauffage, cheminées…). C’est pourquoi, en présence d’une source potentielle de monoxyde de carbone, tout symptôme tel que maux de tête, nausées, fatigue, ou malaises doit évoquer une possible intoxication et faire prendre immédiatement les mesures adéquates :
- Aérer immédiatement les locaux,
- Arrêter si possible les appareils à combustion,
- Évacuer au plus vite et ne pas réintégrer les lieux avant l’avis d’un professionnel ou des secours.
Des mesures simples permettent de réduire les risques d’intoxication :
- Comme pour tous les polluants de l’habitat, aérer tous les jours votre logement au moins 10 minutes, même quand il fait froid,
- Pour un bon renouvellement de l’air, maintenez les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement, sans jamais boucher les entrées ou les sorties d’air,
- Avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir vos installations par un professionnel qualifié,
- Respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion et ne jamais utiliser des appareils non destinés à cet usage pour se chauffer.
Pour communiquer sur les dangers de ce gaz toxique et transmettre les bons gestes pour s’en protéger, le Cespharm vous propose une brochure et une affiche.