A l’occasion des vacances d’été, le Cespharm met à votre disposition la brochure d’information "Chikungunya, dengue, paludisme, West nile : comment se protéger ?" à remettre aux voyageurs se rendant dans une zone tropicale et résidant tout particulièrement dans les régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes.
Ce document, édité par le ministère chargé de la santé, l’InVS et l’Inpes, présente les principales mesures de protection contre les piqûres de moustiques à adopter pendant un séjour en zone tropicale : vêtements couvrants et imprégnés d’insecticide, répulsif cutané sur les parties découvertes du corps, moustiquaire imprégnée d’insecticide, ….
Il met également l’accent sur la nécessité, pour les voyageurs de retour en métropole et présentant des signes cliniques évocateurs de dengue ou de chikungunya (fièvre d’apparition brutale avec arthralgies, céphalées…) de continuer à se protéger des piqûres de moustiques pendant au moins 7 jours après le début des symptômes. Ces mesures sont indispensables pour limiter la diffusion de la maladie dans les départements métropolitains où Aedes albopictus – vecteur potentiel du chikungunya et de la dengue – est implanté et en expansion constante : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse du Sud, Drôme, Gard, Haute-Corse, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Orientales, Rhône, Var et Vaucluse (InVS, mai 2013).
Le Cespharm vous propose également un dépliant faisant le point sur la prévention de la dengue et du chikungunya en France métropolitaine, élaboré par la DGS et l’InVS à l’intention des professionnels de santé.
Rappelons que les "Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2013" , publiées le 4 juin dernier (BEH n°22-23), comportent une liste actualisée des produits biocides répulsifs corporels recommandés par l’ANSM.