Le prix du Cespharm a été remis à Christine Fernandez et Yves Michiels lors de la Journée de l’Ordre le 3 novembre 2011.
Devant la qualité des dossiers reçus et l’engagement des candidats dans des actions de prévention, d’éducation sanitaire et d’éducation thérapeutique des patients (ETP), le jury a décidé de décerner le prix ex aequo à :
- Christine Fernandez, pharmacien hospitalier et professeur des universités.
Le Pr Fernandez a mis en place des ateliers de groupe sur les médicaments dans le cadre de deux programmes d’ETP destinés aux patients atteints d’insuffisance rénale chronique et d’uvéite de Birdshot (service de néphrologie du Groupe hospitalier Pitié Salpêtrière). Elle participe depuis 2008 au réseau ville-hôpital RENIF (réseau de néphrologie d’Ile de France) au sein duquel elle a notamment conçu des outils pédagogiques. Elle coordonne les enseignements sur l’ETP à la faculté de pharmacie de Paris XI et est responsable du diplôme universitaire "Education thérapeutique du patient. Implication du pharmacien dans la prise en charge des maladies chroniques".
- Yves Michiels, pharmacien d’officine et maître de conférence associé à la faculté de pharmacie de Dijon.
M. Michiels a proposé une démarche structurée pour le commentaire d’ordonnance qu’il enseigne dans le cadre du cours de dispensation officinale à la faculté de pharmacie de Dijon. Il a par ailleurs conçu différents outils afin d’aider le pharmacien à jouer pleinement son rôle dans la prévention des effets indésirables évitables des médicaments et le suivi de l’observance : test permettant d’identifier les patients à risque iatrogène élevé, questionnaire d’évaluation de l’observance à l’officine. Dans la perspective de l’implication des pharmaciens dans l’ETP, il a conçu un test de diagnostic éducatif adapté au patient hypertendu qu’il expérimente dans son officine.