La Haute autorité de santé (HAS) met à la disposition des professionnels de santé une nouvelle fiche mémo sur les méthodes de contraception utilisables par les femmes présentant des risques cardiovasculaires.

La fiche mémo "Contraception chez la femme à risque cardiovasculaire" doit aider les professionnels de santé à trouver avec chaque femme, selon ses antécédents médicaux et ses préférences, une méthode de contraception qui lui convient le mieux, à une période donnée de sa vie.

Les différentes méthodes contraceptives sont classées, pour chaque maladie ou facteur de risque cardiovasculaire, par catégories – utilisables, utilisables avec un suivi plus attentif, non recommandées, à ne pas utiliser – suivant les critères établis par l'Organisation mondiale de la santé adaptés au contexte français. Ces niveaux d'éligibilité sont présentés selon un code couleur (vert à rouge) pour une meilleure lisibilité. La fiche présente également la liste des principaux facteurs de risque et maladies cardiovasculaires, les moyens d'identifier une femme à risque cardiovasculaire, l'information à délivrer sur les risques de thrombose et le suivi médical spécifique.

Cette nouvelle fiche vient compléter une série de documents sur la contraception récemment publiés par la HAS à l'attention des professionnels de santé : document de synthèse sur les méthodes contraceptives jugées efficaces par l'OMS, fiche mémo sur les conditions de prescription et les conseils en contraception, accompagnée de fiches spécifiques à différentes situations (contraception chez l'adolescente, chez l'homme, en post-partum ou après une IVG, contraception d'urgence…).

Laisser un commentaire