Ce changement de page pour la saisie des commandes a deux objectifs principaux :

  • Permettre aux officines d'avoir un meilleur suivi de leurs commandes, notamment une vision de l'historique des commandes par effecteur (ce que ne permet pas le portail actuel),
  • Faciliter le traitement des commandes des officines par Santé publique France, en lien avec le suivi et la gestion des stocks d'Etat de produits de santé gérés par l'établissement. Ainsi, d'autres produits de santé du stock d'Etat pourront être intégrés via ce service à l'avenir, selon les besoins, et permettant une gestion logistique de bout en bout par Santé publique France, de la commande jusqu'à la livraison.

1. Comment accéder au nouvel outil de commande ?

Les officines peuvent accéder à cette nouvelle page via le lien suivant et en cliquant sur « Je me connecte » :
> Accéder à la nouvelle page de commande <

Pour accéder à la page de saisie de commandes, l'authentification doit être effectuée sur ProSantéConnect, à l'aide de la carte CPS et e-CPS. Pour toute question liée à la connexion, il est possible de se référer au Guide de connexion CPS et e-CPS, dans la rubrique « Besoin d'aide ? » .

Les autorités sanitaires conseillent à chaque officine d’anticiper autant que possible sa première connexion et la préparation de la saisie de commandes, dans la mesure où un temps de saisie légèrement plus long pour cette première session est probable.

2. Des outils pour faciliter l'utilisation 

Pour aider à la prise en main de ce nouvel outil de commandes, des ressources pédagogiques sont à disposition :

  • Des guides d'utilisation, une FAQ et des vidéos tutoriel
  • Elles sont disponibles dans la rubrique « Besoin d'aide ? »  et également sur la page d'accueil de l'outil, dans l'onglet « Documentation » 

En cas de besoin, un service support est joignable via ce lien . Une réponse sera apportée par e-mail ou par téléphone (si demandé) dans un délai de deux heures suivant la demande de contact ( du lundi au samedi, de 9h à 20h) ; 

3. Comment se connecter et saisir les commandes ?

Ce changement d'interface ne modifie pas les principales modalités et conditions de commande :

  • Pour accéder à la page de saisie de commandes, l'authentification doit être faite sur ProSantéConnect, à l'aide de la carte CPS et e-CPS. En revanche, la connexion alternative avec login et mot de passe ne sera plus disponible sur la nouvelle page. Il est donc vivement recommandé aux officines habituées à commander via cette procédure de tester leur authentification avec CPS ou e-CPS en amont de la saisie de commande de vaccins. Le service support de la nouvelle page de saisie est bien sûr à disposition pour toute question sur ce sujet.
  • Les professionnels de santé et établissements déjà rattachés à une officine dans l'ancien portail de commandes seront automatiquement reportés sur cette nouvelle page de saisie de commande, sans action à effectuer de la part de l'officine. Chaque officine continuera à pouvoir gérer sa liste de nouveaux professionnels de santé ou établissements, en réalisant des rattachements ou des retraits.
  • Comme habituellement, les quotas de commandes par effecteur sont, le cas échéant, fixés et communiqués par DGS-Urgent de façon hebdomadaire. La confirmation de livraison des commandes continuera à être effectuée chaque vendredi par email.

 4. Quels sont les avantages de ce nouvel outil ?

Ce nouvel outil offre davantage de fonctionnalités visant à faciliter le suivi de vos commandes :

  • Saisie et modification des commandes tout au long de l'ouverture de la session de commandes ;
  • Consultation à tout moment des commandes enregistrées pendant l'ouverture de la session de commandes par professionnel de santé et par établissement ;
  • Consultation à tout moment de l'historique des commandes enregistrées par professionnel de santé et par établissement ;
  • Gestion des effecteurs rattachés à chaque officine, y compris en dehors de la session de commandes (ajout ou retrait des professionnels de santé et établissements à chaque officine).

 

Ouverture du portail au vaccin Novavax 

A la suite de l’arrivée du vaccin Novavax sur le territoire national la semaine du 21 février et à la suite des demandes formulées par certaines ARS, il a été décidé de donner la possibilité aux professionnels de ville qui le souhaitent de commander ce vaccin en cas de demande de leur patientèle. Les professionnels de ville pourront donc commander des flacons du vaccin Novavax sur le nouvel outil de commande à partir du 14 mars.Les professionnels de ville qui souhaiteraient s’approvisionner avant la mi-mars pourront le faire auprès du ou des centres de vaccination proposant du vaccin Novavax au sein de leur département.

 

Point d’attention sur la conservation des vaccins 

Quel que soit le vaccin, les autorités sanitaires recommandent de bien consulter les étiquettes de péremption et les dates limites d’administration sur le flacon avant toute injection. Les dates de péremption des flacons livrés peuvent être très courtes. Les autorités sanitaires conseillent donc d’en commander le nombre nécessaire et de les injecter rapidement, afin d’éviter de constituer un stock inutilisé. 

Si un flacon de vaccin (Pfizer-BioNTech ou Moderna) n’a pas été récupéré après un délai d’une semaine, l’officine peut le proposer à d’autres professionnels de santé, en respectant scrupuleusement toutes les modalités de conservation et de transport de ce vaccin, ou l’utiliser pour ses propres rendez-vous de vaccination. Pour le Pfizer-BioNTech sous sa forme pédiatrique, le flacon peut être récupéré selon les mêmes conditions qu’évoqué précédemment mais seulement par des médecins, des services de protection maternelle et infantile, des pharmaciens, des infirmiers et des sages-femmes. Les pharmaciens concernés sont invités à contacter les professionnels ou établissements de santé concernés avant de redistribuer les doses qui leur étaient initialement attribuées. 

Les flacons périmés doivent être évacués suivant la filière d’élimination CYCLAMED, quel que soit le vaccin (modalités du circuit d’élimination des déchets  issus de la vaccination covid-19 en ville). Un certificat de destruction indiquant les numéros de lots et les quantités détruites doit être transmis à qualite_covid19@santepubliquefrance.fr

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