Dans un contexte de forte reprise de l’épidémie, de nouvelles mesures ont été prises pour intensifier la campagne de rappel et renforcer les mesures barrières ainsi que les conditions de validité du pass sanitaire.
Accélération de la campagne vaccinale
Le ministre a annoncé l’extension de la campagne de rappel de vaccination à tous les adultes, de 18 ans et plus, dans un délai un peu plus court, à savoir 5 mois après la primo-vaccination, en cohérence avec les recommandations de la HAS. Ces nouvelles mesures sont applicables dès ce samedi 27 novembre.
Les pharmaciens et leurs équipes seront donc de nouveau fortement mobilisés, aux côtés des autres professionnels de santé, pour vacciner en officine, dans les laboratoires de biologie médicale ou encore dans les centres de vaccination (nouveaux sites ou réouverture des sites existants).Il est précisé qu’une contamination à la Covid-19 équivaut à une injection de vaccin.
Condition de validité du pass sanitaire
Par ailleurs, il a été annoncé le renforcement du pass sanitaire qui sera conditionné à la réalisation de la 3ème dose de rappel :
- dès le 15 décembre, pour les plus de 65 ans.
- dès le 15 janvier, pour les adultes de 18 ans et plus
Dans le cadre du pass sanitaire, la durée de validité des résultats de tests antigéniques et RT-PCR sera désormais de 24h, versus 72h auparavant.
Renforcement des gestes barrières
Le ministre a insisté sur la nécessité de renforcer les gestes barrières. Cela signifie, notamment, le retour du masque à l'intérieur des lieux publics, y compris dans les lieux soumis au pass sanitaire, mais aussi en extérieur lors d'événements rassemblant un grand nombre de personnes ou dans des lieux où les préfets le jugeront nécessaire. Un décret paraîtra prochainement sur ce sujet. En tant qu’acteur de santé de proximité, les pharmaciens doivent poursuivre - voire intensifier - la sensibilisation de la population aux gestes barrières (lavage des mains, aération des pièces fermées toutes les heures, distanciation).
Alternatives thérapeutiques
En complément des anticorps monoclonaux déjà disponibles à l’hôpital, l’antiviral monulpiravir sera proposé en ville aux patients infectés par la Covid-19, dans le cadre du dispositif d’accès précoce.
Un arrêté publié au Journal officiel le mardi 23 novembre précise que cette nouvelle molécule, qui devrait être disponible à partir de début décembre, sera dispensée par les pharmaciens d’officine. Il permet de lutter contre les formes graves du Covid-19, lorsqu’il est administré chez des patients symptomatiques depuis moins de 5 jours. Les modalités de distribution et de dispensation seront précisées très prochainement.