1- Pourquoi distribuer des comprimés d’iode en cas de rejet d’iode radioactif ?
Outre les actions de mise à l’abri ou d’évacuation, l’ingestion de comprimés d’iode constitue une action complémentaire de protection des populations dans les zones susceptibles d’être impactées par des rejets d’iode radioactif. En effet, l’iode radioactif, s’il est respiré ou ingéré, peut se fixer sur la thyroïde et en augmenter le risque de cancer. Ainsi, la prise d’iode stable permet de saturer la thyroïde et de limiter la fixation d’iode radioactif.
2- La situation actuelle (au 4 mars 2022) nécessite-t-elle que j’aille chercher en pharmacie des comprimés d’iode ou d’en prendre ?
Bien que préoccupante, la dégradation constatée au cours des 24 dernières heures à proximité immédiate des sites nucléaires en Ukraine, n’appelle pas de mesure sur le territoire national. La situation est surveillée avec grande attention par les autorités sanitaires (notamment l’ASN, l’IRSN ainsi que l’AIEA). L’acquisition et la prise d’iode stable en précaution par les français, hors d’une instruction des autorités, n’est pas nécessaire.
3- Quelles sont les modalités de prise des comprimés d’iode ?
L’efficacité maximale de l’absorption d’iode est constatée s’il est ingéré dans les 6 à 12 heures après exposition. La prise d’iode doit se faire uniquement à la demande du préfet de département ou de son représentant.
4- Quels sont les dispositifs prévus pour assurer la distribution de comprimés d’iode à la population générale mis en place en France en cas de survenue d’accident nucléaire ?
En France, le choix a été fait de mettre en place deux dispositifs complémentaires de distribution de comprimés d’iode :
- Une distribution préventive dans le périmètre du plan particulier d’intervention (PPI) autour des centrales nucléaires de production d’électricité, à savoir dans un rayon de 20 km. Cette distribution est réalisée dans le cadre de campagnes nationales mises en place par l’Etat et l’exploitant, et concerne les foyers, les entreprises publiques et privées et les établissements recevant du public (écoles, administrations, etc.).
- En complément, au-delà des PPI, les dispositions spécifiques du plan ORSEC iode, élaborées par les Préfets, permettent une distribution en urgence à l’ensemble de la population, en cas de besoin. Pour cela, l’Etat dispose de stocks qui sont pré-positionnés :
- Dans les départements (y compris outre-mer), chez des grossistes-répartiteurs, selon un maillage territorial permettant de conserver les stocks dans de bonnes conditions et de les mettre à disposition de la population dans des délais très courts ;
- Dans les zones de défense et de sécurité, sur des plateformes permettant de réapprovisionner les départements, si nécessaire.
5- En cas de possible exposition à de l’iode radioactif, comment sera réalisée la distribution des comprimés d’iode à l’ensemble de la population ?
Les mesures prévues dans le cadre du dispositif ORSEC iode seront mises en place : elles organisent en effet la distribution des comprimés à la population à partir des stocks positionnés chez les grossistes répartiteurs. Cette distribution se fera à partir des stocks disposés chez les grossistes répartiteurs, qui sont alertés par Santé Publique France à la demande des autorités nationales ou de l’autorité préfectorale. Ces stocks seront dispatchés au niveau des communes identifiées dans le dispositif, et remis à la population au niveau de points de distribution préalablement identifiés dans le dispositif ORSEC iode.
6- Quels sont les fabricants de comprimés d’iode ?
Aujourd’hui, la Pharmacie Centrale des Armées est le fabricant historique des comprimés d’iode en France. Le laboratoire Serb dispose également d’une AMM depuis le mois de novembre 2021.
7- La France dispose-t-elle d’un stock suffisant de comprimés d’iode ?
Si la situation le nécessitait, les stocks de l’Etat permettraient une distribution de comprimés à l’ensemble de la population.