Deux cas autochtones de dengue ont été déclarés dans le Gard en fin de semaine dernière. Dans la foulée de cette annonce, le ministère chargé de la Santé diffuse une information sur la pathologie et ses moyens de prévention. Si vous souhaitez vous informer et communiquer sur le sujet, des documents pour vous et vos patients sont disponibles auprès du Cespharm.
L'Agence régionale de santé (ARS) de Languedoc Roussillon a officiellement déclaré deux cas de dengue chez des personnes n'ayant pas séjourné en zone endémique au cours des 15 jours ayant précédé les premiers symptômes.
A cette occasion, le ministère en charge de la Santé publie sur son site Internet, un document intitulé "La dengue : information et prévention". Ce dernier rappelle le mode de transmission du virus, notamment par l'intermédiaire du moustique tigre, du genre Aedes, désormais présent dans 20 départements de l'Hexagone.
Les symptômes de la dengue sont souvent de type grippal et surviennent entre 3 et 14 jours après la piqûre. Le traitement n'est que symptomatique mais doit impérativement exclure l'aspirine et les AINS du fait d'un risque hémorragique. Vigilance donc !
Le ministère met également l'accent sur les moyens de prévention, évoquant les mesures de protection individuelles nécessaires durant la journée pour le moustique tigre. Attention également aux temps de protection des répulsifs : leur durée d'efficacité peut être réduite en journée notamment du fait de la sudation.
Pour communiquer sur cette pathologie et sa prévention, une affiche, une brochure grand public et un document professionnel sont mis à votre disposition par le Cespharm.