Conformément aux recommandations de la HAS (octobre 2009) et du rapport Yeni (juillet 2010), il est désormais recommandé de proposer un test de dépistage du VIH à l’ensemble de la population.
Ce test sera prescrit une fois à toute personne de 15 à 70 ans, hors notion d’exposition à un risque particulier, par exemple, à l’occasion de la réalisation d’un bilan biologique.
Par ailleurs, le dépistage sera proposé tous les ans aux personnes présentant des facteurs de risques connus : hommes multipartenaires ayant des rapports sexuels avec des hommes, usagers de drogues par voie intraveineuse, personnes multipartenaires d’Afrique subsaharienne ou des Caraïbes, population sexuellement active vivant en Guyane.
Il sera également recommandé dans certaines circonstances : diagnostic d’une infection sexuellement transmissible, projet de grossesse, demande d’IVG… et à toute personne qui en fera la demande.
Cet élargissement du dépistage du VIH s’intègre dans une approche préventive globale incluant le dépistage de l’ensemble des infections sexuellement transmissibles.
Pour aider les professionnels de santé à mettre en pratique cette nouvelle stratégie de dépistage, le ministère chargé de la Santé et l’Inpes éditent sur leurs sites Internet une fiche "Information et ressources pour les professionnels de santé : dépistage du VIH et des IST".