« Comparé à votre premier combat, ce n’est pas si dur de faire un don de moelle osseuse ». Décliné également pour un jeune comédien face à sa première scène, ce slogan portera à nouveau la campagne menée par l’Agence de la Biomédecine à l’occasion de la 15e Semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse à partir du 16 mars 2020.
Afin de lever le premier frein au don : la peur de la douleur liée au prélèvement, ces messages de dédramatisation sont soutenus par l’information trop peu connue que « dans 75 % des cas, le don de moelle osseuse se fait par prélèvement dans le sang ».
Une campagne d’information visant à informer et recruter de nouveaux inscrits sur le registre de donneurs volontaires aura lieu du 16 au 21 mars avec une campagne d’information digitale ainsi qu’une tournée événementielle auprès d’étudiants sur 5 campus de France (Nanterre, Rouen, Rennes, Brest et Nantes) et une place publique de la ville de Bordeaux.
Pour permettre aux pharmaciens qui le souhaitent de relayer cette action de sensibilisation, une vidéo, deux affiches et une brochure d’information sont disponibles auprès du Cespharm.