En France, l’alcool est l’une des trois premières causes de mortalité évitable : 49 000 décès par an sont attribuables à sa consommation.Dry January est une campagne de santé publique initiée au Royaume-Uni par l’association britannique Alcohol Change UK. Devenue un mouvement international, cette campagne s’est aujourd’hui étendue à de nombreux pays. En France, sous le nom du Défi de Janvier, elle est portée par un collectif d’associations et de réseaux nationaux.En 2024, 4,5 millions de français(es) se sont mobilisés pour le Dry January. Les personnes souhaitant participer à Dry January sont invitées à s’inscrire sur le site dédié pour recevoir par mail, des astuces, conseils et témoignages, permettant un accompagnement régulier dans ce défi.Une application, « Try Dry », proposée aux participants, permet quant à elle, de comptabiliser les verres évités, l’argent et les calories économisés.Des outils tels que des flyers, des affiches et des guides sont également disponibles pour relayer et communiquer au sujet de la campagne.Le Cespharm, quant à lui, met à la disposition des pharmaciens des outils « grand public » et la brochure professionnelle Repérage en pharmacie d'officine des risques liés à la consommation d'alcool.