La Fédération française des diabétiques organise du 6 au 13 juin prochains la Semaine nationale du dépistage des risques du diabète. A cette occasion, le Cespharm met à votre disposition les outils de la campagne ainsi qu’un dossier d’information professionnelle.
Le diabète touche près de 3,5 millions de personnes en France et on estime à 700 000 le nombre de diabétiques qui s’ignorent. L’objectif de cette Semaine est de sensibiliser le public aux facteurs favorisant la survenue du diabète, de l’informer sur les comportements à adopter pour prévenir la maladie et d’inciter à son dépistage.
Du 6 au 13 juin 2015, de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation seront mises en place dans toute la France (détails sur www.contrelediabete.fr). Le public sera invité à évaluer son risque de développer un diabète grâce à un test de dépistage en 5 questions. En fonction des résultats obtenus (risque faible, modéré ou élevé), des conseils préventifs adaptés et, si nécessaire, l’orientation vers un professionnel de santé seront proposés.
Pour vous aider à relayer cette manifestation, le Cespharm vous propose un dossier d'information professionnelle sur le diabète ainsi que les outils de la campagne (affiche, dépliant comportant le "Test de dépistage des risques du diabète" à remettre au public). Ce test peut également être complété en ligne sur le site www.contrelediabete.fr.