Le Cespharm met à la disposition des confrères des grilles d’évaluation de l’utilisation des systèmes d’inhalation disponibles dans le traitement de l’asthme. Il s’agit d’aider les patients à améliorer ou à maintenir leurs compétences techniques.
L’efficacité d’un traitement antiasthmatique inhalé dépend du niveau de performance de la technique d’inhalation. L’apprentissage technique n’étant pas acquis une fois pour toutes, il est important de proposer régulièrement aux patients de vérifier la bonne utilisation de leur(s) dispositif(s) d’inhalation.
Les grilles d’évaluation des gestes, proposées par le Cespharm, constituent un outil utile pour évaluer le degré de maîtrise des techniques d’inhalation des patients asthmatiques. Elles permettent de répérer les éventuelles erreurs ou omissions, d’en rechercher les causes (mauvaise compréhension des gestes à effectuer, difficultés à réaliser certains gestes techniques…) et de les corriger. Elles peuvent être utilisées notamment lors de l’apprentissage initial des gestes, lors d’un renouvellement d’une ordonnance relative à l’asthme ou en cas de suspicion d’un asthme non contrôlé.
Elles ont été conçues dans le cadre du programme de formation "Education thérapeutique du patient asthmatique : Ateliers pratiques" élaboré par le Cespharm et l'UTIP, en partenariat avec la Société de pneumologie de langue française, l'Association Asthme & Allergies, le Comité national contre les maladies respiratoires et l'Ordre des Pharmaciens. Ce programme se déroule sous la forme d’un stage d’une journée, proposé sur l’ensemble du territoire français. Les dates des prochains stages de formation sont consultables sur le site http://stagesfcc.utip.fr/.
Commandez les grilles d’évaluation de l’utilisation des systèmes d’inhalation utilisés dans l’asthme.