Ses tiges grimpantes peuvent atteindre 7 m de haut dans les houblonnières. On l'utilise pour donner son amertume à la bière depuis le XIe siècle. L'abbesse Hildegarde de Bingen le recommandait contre la mélancolie. En Allemagne, on glisse des fleurs de houblon dans l'oreiller pour favoriser le sommeil.
Les inflorescences femelles (les cônes) contiennent des principes amers et une huile essentielle reconnue pour ses propriétés sédatives et relaxantes. Le houblon recèle aussi des phytohormones, ce qui le rend utile lors de la ménopause.
Merveilleuses plantes, capables de préserver la fraîcheur de la peau, de retarder les effets de l'âge, de soulager les gênes urinaires et même decontribuer à l'équilibre hormonal du corps féminin ! Ces précieuses propriétés, confirmées par de récents travaux de recherche, aident les femmes à mieux maîtriser leur confort physiologique et à entretenir leur "capital-jeunesse" tout au long de la vie. Plus que jamais, les femmes sont en complicité avec le monde végétal.
Le houblon est connu pour ses propriétés relaxantes. Il est recommandé lors des changements d'humeur chez la femme, notamment en période de ménopause.
Nom latin : Humulus lupulus L.
Partie utilisée : l'inflorescence femelle
Voie orale.
Réservé à l'adulte.
2 gélules par jour, une matin et soir (soit 400 mg d'extrait de houblon par jour) à prendre avec un grand verre d'eau.
La plante peut présenter des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin avant utilisation.
Boite de 30 gelules x3