L’Inpes lance une étude sur la santé des personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l’audition (acouphènes, hyperacousie…), de plus de 15 ans. Les pharmaciens ont une place privilégiée pour relayer cette enquête auprès des personnes concernées.
Le Baromètre Santé Sourds et Malentendants (BSSM), réalisé dans le cadre d’une convention avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, doit permettre de mesurer des indicateurs clés sur les opinions, perceptions et attitudes en matière de santé de ces personnes. Les données recueillies permettront d’élaborer des recommandations et de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la santé des personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l’audition.
Le questionnaire est accessible en ligne sur le site www.bssm.inpes.fr jusqu’en décembre 2011. Les questions sont également disponibles en langue des signes.
Pour promouvoir l’enquête, une affiche et une carte de présentation peuvent être téléchargées à l’adresse www.inpes.fr/bssm/ ainsi que leur version filmée en langue des signes.