Ce rapport présente l’impact de la première année de mise en œuvre de l’extension de l’obligation vaccinale à 11 maladies pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.
L’ensemble des données recueillies montre que cette mesure produit des résultats positifs, parmi lesquels :
Une amélioration de la couverture vaccinale
Les couvertures vaccinales ont augmenté pour toutes les vaccinations des enfants nés en 2018 par rapport à ceux nés en 2017 (en particulier : 75,8% versus 35,5% pour la 1re dose de vaccin contre le méningocoque C ; 89,4% versus 83,1% pour la 3e dose de vaccin contre l’hépatite B).
L’amélioration des couvertures vaccinales a également concerné les vaccinations recommandées au-delà de l’âge de 2 ans (34,1% en 2019 versus 29,4% en 2018 pour la vaccination contre les infections à HPV).
Une hausse de l’adhésion aux obligations vaccinales du nourrisson
Entre novembre 2017 et novembre 2019, la proportion de français favorables à l’élargissement des obligations vaccinales est passée de 49% à 63%. 67% des parents d’enfants de moins de 2 ans se déclarent aujourd’hui favorables à cette mesure. Des actions de communication et de pédagogie sont encore nécessaires, notamment pour rassurer les parents sur la sécurité des vaccins.
Une sécurité d’emploi des vaccins utilisés confirmée
Le suivi de la pharmacovigilance en lien avec l’administration des vaccins a fait l’objet d’une attention particulière lors de la mise en œuvre de l’extension de l’obligation vaccinale. Le profil de sécurité des vaccins obligatoires du nourrisson reste conforme à celui connu et décrit dans leurs RCP. Aucun signal ou alerte particulier n’a été mis en évidence depuis le 1er janvier 2018.