2,6 millions. Il s'agit du nombre de médicaments contrefaits saisis en France en 2014, un chiffre qui a doublé par rapport à 2013. Face à ce constat, une vaste campagne pour informer et conseiller le public a été mise en place. Une affiche et une brochure sont à votre disposition auprès du Cespharm.

Si la sécurisation du circuit de distribution du médicament en France contribue à empêcher la pénétration de contrefaçons dans la chaîne de distribution, le nombre de médicaments falsifiés saisis par les douanes françaises a toutefois doublé entre 2013 et 2014. Par ailleurs, l'OMS estime qu'un médicament sur deux, parmi ceux proposés sur Internet, serait contrefait.

C'est dans ce contexte que l'Institut international de recherche anti-contrefaçon de médicaments (IRACM) lance la campagne "Le faux médicament, késako ?". Une affiche et une brochure pédagogique ont été élaborées dans ce cadre. Leur but ? Informer sur les dangers liés à ces contrefaçons, conseiller le public sur l'achat de médicaments en ligne et la conduite à tenir lors de séjours à l'étranger. Au fil de ses 15 pages, la brochure explique notamment l'importance de consulter la liste officielle des sites légaux de pharmacies en ligne et comment repérer un site Internet frauduleux.

La campagne s'appuie également sur le site Internet le-faux-medicament-kesako.com, ludique et riche en informations.

Pour sensibiliser vos patients à cette problématique croissante, le Cespharm met à votre disposition les outils de l'IRACM.

Laisser un commentaire