L’objectif de la démarche « MobCo » qui implique plus de 120 participants (chercheurs, acteurs de terrain, décideurs…) est de définir collectivement des approches adaptées et des pistes d’action pour favoriser l’accès à la vaccination contre la Covid-19 des populations en situation de précarité.

Santé publique France a publié les principaux enseignements de ces premiers travaux. Il en ressort que les stratégies de vaccination « doivent favoriser un parcours de vaccination capable de ramener vers les populations et d’aller vers leurs lieux de vie, en tenant compte de leurs attentes. Elles doivent ainsi s’appuyer sur les relations de confiance préexistantes entre les acteurs de terrain et les populations, et promouvoir une formation régulière et une information continue des acteurs de terrain. »

De cette démarche découle également deux actions :

  • Le lancement de l’étude « Prevac » coordonnée par Epicentre* en partenariat avec Santé publique France afin d’évaluer la couverture vaccinale contre la Covid 19 des personnes très précaires. Les résultats de cette étude seront publiés prochainement.
  • La mise en place par Santé publique France d’une lettre d’information sous forme de questions-réponses visant à faciliter les échanges autour de la vaccination contre la Covid-19 avec les publics en situation de précarité. Ce dispositif co-construit est enrichi chaque mois suite aux retours des acteurs de terrain, il prend en compte et actualise les nouvelles connaissances.  Vous pouvez vous abonner sur cette page.

* Epicentre est une structure de Médecins sans frontières dédié à l’épidémiologie et à la recherche.

Laisser un commentaire