En cette période de vague de chaleur, le Cespharm met à votre disposition une sélection d’outils rappelant les mesures à adopter pour prévenir les risques liés aux fortes températures.
16 départements du Sud-Ouest et de la région parisienne ont été placés en vigilance orange canicule : Paris et sa petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne), la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne. Météo France prévoit une intensification de l’épisode caniculaire et son extension vers l'est du pays dans les prochains jours.
Dans ce contexte, la plateforme téléphonique d’information "Canicule" du ministère chargé de la santé a été activée. Acessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe, de 9 h à 19 h), elle permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage.
La DGS rappelle les gestes à adopter pour prévenir les risques de déshydratation et de coup de chaleur :
- boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif,
- se mouiller le corps plusieurs fois par jour (au moins le visage et les avants bras),
- manger en quantité suffisante et ne pas consommer d’alcool,
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes,
- maintenir son habitation à l’abri de la chaleur,
- passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, supermarché, …),
- éviter les efforts physiques, notamment aux heures les plus chaudes de la journée,
- donner régulièrement des nouvelles à ses proches (en particulier pour les personnes âgées).
Pour vous aider à relayer ces messages auprès du public, le Cespharm vous propose une affiche et une brochure "Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes". Deux outils pour votre pratique professionnelle sont également mis à votre disposition.