La nouvelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière vient de débuter et prendra fin le 31 janvier 2017. "Pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination", tel est le message-clé à relayer à nouveau cette saison.
Le taux de couverture vaccinale des populations à risque reste insuffisant malgré une légère remontée observée en 2015 (48,3% versus 46,1% en 2014). L’an dernier, 77% des cas de grippe admis en réanimation ont concerné des personnes présentant des facteurs de risque. Face à ce constat, l’Assurance maladie rappelle aux personnes à risque que le vaccin est le moyen le plus efficace pour réduire les complications graves et les hospitalisations liées à la grippe.
Cette année, la composition du vaccin antigrippal trivalent est modifiée : les souches A (H3N2) et B sont actualisées tandis que la souche A (H1N1), responsable de la pandémie grippale de 2009, reste inchangée.
Rappelons que le vaccin antigrippal trivalent est pris en charge à 100% notamment pour :
- les sujets âgés de 65 ans et plus,
- les personnes souffrant de certaines pathologies chroniques,
- les femmes enceintes quel que soit le trimestre de la grossesse,
- les personnes obèses ayant un IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2.
Comme lors des campagnes précédentes, les personnes "non primo-vaccinantes" invitées par l’Assurance maladie peuvent retirer directement le vaccin chez leur pharmacien sur présentation de leur imprimé de prise en charge et se faire vacciner par un(e) infirmier(e) libéral(e), sans prescription médicale préalable. Sont exclus de ce dispositif les femmes enceintes, les sujets de moins de 18 ans et les "primo-vaccinants", pour lesquels une prescription médicale reste obligatoire.
Un mémo récapitulant les modalités de la campagne est consultable sur le site de l’Assurance maladie. Par ailleurs, le Cespharm met à votre disposition un document d’information professionnelle faisant le point sur la prévention de la grippe saisonnière.