Chaque année, environ 10 millions de personnes à risque de grippe grave sont invités à se faire vacciner contre la grippe. L’Assurance maladie rappelle que la vaccination est le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe et protéger son entourage.
- Une couverture vaccinale en augmentation mais encore trop faible
Si le message est clair, il ne semble pas encore suffisamment entendu car seulement 46,8 % des personnes à risque se sont fait vacciner l’année dernière. Très loin de l’objectif national de 75 % de couverture vaccinale !
- Les populations ciblées
Le vaccin ̶ à refaire tous les ans ̶ est recommandé et pris en charge à 100% pour :
- les sujets âgés de 65 ans et plus,
- les personnes souffrant de certaines pathologies chroniques,
- les femmes enceintes quel que soit le trimestre de la grossesse,
- les personnes obèses ayant un IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2,
- l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave ou des personnes immunodéprimées,
- les professionnels de santé en contact régulier et prolongé avec des sujets à risque de grippe sévère (dont les pharmaciens titulaires d'officine).
- Un parcours vaccinal simplifié
Toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, qu’elles aient ou non été déjà vaccinées, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien volontaire. La prescription préalable du médecin reste nécessaire pour les patients de moins de 18 ans.
A noter :
- La possibilité pour tout pharmacien formé, répondant aux conditions techniques exigées** et dont l’activité a été déclarée auprès de son ARS, de vacciner les adultes ciblés par les recommandations vaccinales*
- La possibilité pour les pharmaciens d’émettre et de remplir des bons de prise en charge vierges pour les personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales, notamment celles n’ayant pu être identifiées par l’Assurance Maladie (femmes enceintes, personnes obèses, entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave ou des personnes immunodéprimées).
Pour en savoir plus sur les modalités de la campagne 2019-2020, consultez le mémo de l’Assurance Maladie, le document du Cespharm « la vaccination antigrippale à l’officine », ainsi que la rubrique dédiée sur le site de l’Ordre des pharmaciens.
- Des outils pour s’informer et communiquer
Pour relayer et inciter à la vaccination antigrippale, le Cespharm met à votre disposition les outils de la campagne :
- l’affiche
- un flyer à remettre à vos patients
Pour vous informer ou communiquer sur la vaccination antigrippale par le pharmacien, les documents suivants vous sont proposés :
- un document professionnel sur la vaccination antigrippale
- une affichette informant le public que l’officine propose l’activité de vaccination antigrippale
- une fiche professionnelle sur la prévention et la gestion des AES à l’officine ainsi qu’une affichette détaillant la conduite à tenir pratique en cas d’AES
* Sauf ceux ayant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure
** Arrêté du 23 avril 2019 fixant le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l'activité de vaccination et les objectifs pédagogiques de la formation à suivre par les pharmaciens d'officine