Depuis le 20 mai 2019, la prescription de deux traitements antiviraux à action directe, jusqu’alors réservée à certains spécialistes, est ouverte à tout médecin : il s'agit des associations glécaprévir/pibrentasvir (spécialité Maviret®) et sofosbuvir/velpatasvir (spécialité Epclusa®).
Le parcours de soins se trouve ainsi simplifié pour les patients atteints de formes non compliquées de l’hépatite C et sans facteur de comorbidités, ce qui participe à la réduction des risques de transmission et/ou de développement de complications potentiellement mortelles.
L’élimination du virus de l’hépatite C en France à l’horizon 2025 est une des mesures phares du Plan priorité prévention 2018-2022. Le renforcement de l’accessibilité aux traitements de l’hépatite C s’articule avec l’intensification des actions de prévention et de dépistages. La France, engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre l’hépatite C, poursuit ainsi les objectifs définis en 2014 par l’OMS pour éliminer cette maladie.
Les progrès thérapeutiques de ces dernières années, grâce à la mise à disposition de médicaments très efficaces permettant des traitements bien tolérés sur de courtes durées, participent à cette importante avancée qui renforce l’offre de soins existante.
Pour accompagner ce progrès, la Haute Autorité de Santé propose une fiche mémo à consulter sur son site .