L’Inpes et le ministère chargé de la santé lancent une campagne rappelant les mesures d’hygiène à adopter pour limiter la transmission des virus de l’hiver. L’accent est mis sur le lavage des mains, geste de prévention essentiel mais insuffisamment appliqué (Baromètre santé Inpes, 2010).
L’hiver est une période propice à la propagation des virus responsables des grippes, bronchites, bronchiolites, rhinopharyngites et gastro-entérites. Ces virus se transmettent principalement par les gouttelettes émises lors de la toux ou d’éternuements, les postillons, la salive et le contact avec des mains ou des objets contaminés.
Pour limiter les risques de transmission, des gestes simples ont démontré leur efficacité :
- se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou utiliser une solution hydro- alcoolique, notamment après s’être mouché, avoir toussé ou éternué et avant chaque repas,
- se couvrir la bouche avec sa manche ou un mouchoir à usage unique pour tousser ou éternuer,
- jeter son mouchoir en papier dans une poubelle immédiatement après usage,
- porter un masque chirurgical lorsqu’on est malade,
- aérer régulièrement le logement.
Dans le cadre de cette campagne, l’Inpes rediffuse du 2 au 29 novembre un spot télévisé mettant en avant le lavage des mains et propose des brochures d’information rappelant les mesures simples d’hygiène à adopter et les conseils spécifiques à la bronchiolite et à la diarrhée du jeune enfant.
Participez à cette campagne et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !