L’Inpes et le ministère chargé de la santé lancent une campagne rappelant les mesures de prévention à adopter pour limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
Chaque année, en France, plus de 5000 personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone. Ces intoxications sont souvent dues à un défaut d’entretien des appareils à combustion ou des conduits de cheminées, une ventilation insuffisante et/ou une utilisation inappropriée de certains appareils.
Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est difficile à détecter et se diffuse très vite dans l’environnement. Il peut être responsable de graves intoxications avec perte de connaissance, paralysie musculaire, coma ou décès de la personne.
En présence d’un appareil à combustion, maux de tête, nausées, vomissements sont des symptômes qui doivent alerter. Il est alors nécessaire d’aérer, d’évacuer les lieux et d’appeler les urgences en composant le 15 ou le 112.
Afin de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone au domicile, il est recommandé :
- avant chaque hiver, de faire contrôler et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude ainsi que les conduits de fumées par un professionnel qualifié,
- d’aérer tous les jours pendant au moins 10 minutes et de ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air,
- de respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion.
Dans le cadre de cette campagne, un dépliant et une affiche rappelant les gestes de prévention à adopter seront largement diffusés durant tout l’hiver.
Participez à cette campagne et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !