Dans le contexte épidémique actuel, le parcours de l’IVG médicamenteuse est modifié de façon exceptionnelle et transitoire afin d’en faciliter le recours pour les femmes pouvant en bénéficier.
Les dispositions dérogatoires relatives aux IVG médicamenteuses en ville incluent :
- l'extension du délai de réalisation de l'IVG jusqu'à la 9e semaine d'aménorrhée (7e semaine de grossesse),
- la possibilité de mener l'ensemble des consultations nécessaires aux IVG sous la forme de téléconsultations avec un médecin ou une sage-femme,
- la possibilité de délivrance des médicaments concernés (à base de mifépristone et de misoprostol) par le pharmacien officinal.
Les conditions de délivrance des médicaments abortifs à l'officine sont précisées dans l'arrêté du 14 avril 2020 :
- L'ordonnance doit mentionner le nom de la pharmacie désignée par l’intéressée,
- La copie de la prescription est transmise par le médecin ou la sage-femme, par voie électronique,
- Les médicaments abortifs sont délivrés directement à la femme concernée par l’officine qu'elle a désignée, sans frais et anonymement,
- Le pharmacien appose sur l'ordonnance les mentions habituelles ainsi que la mention "Délivrance exceptionnelle",
- Il informe le prescripteur de la délivrance.
Pour accompagner les pharmaciens dans ce contexte, le Cespharm met à leur disposition une fiche mémo récapitulant les conditions de délivrance des médicaments abortifs à l’officine, élaborée par le ministère chargé de la Santé.
Pour compléter leur information, le site du Ministère de la Santé propose une fiche générale sur l’adaptation de l’offre en matière d’IVG pendant l’épidémie de Covid-19 ainsi que 2 documents sur les téléconsultations pour les IVG médicamenteuses (respectivement pour les femmes majeures et mineures).