Le Cespharm s’associe au Comité national contre les maladies respiratoires (CNMR) pour relayer auprès des pharmaciens la Journée mondiale contre la BPCO, le 16 novembre prochain, sur le thème "L’air de rien, le souffle c’est la vie".
En France, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) concerne 3,5 millions de personnes, dont deux tiers l’ignorent. Elle est responsable de 16 000 décès par an.
La BPCO est une maladie lentement progressive, dont les principaux facteurs de risque sont le tabagisme (90% des cas) et les polluants d’origine professionnelle. Les premiers signes de la maladie (dyspnée, fatigue), peu spécifiques, sont souvent négligés des patients. Diagnostiquée tardivement, elle expose au risque de handicap lié à l’insuffisance respiratoire (essoufflement au moindre effort, perte d’autonomie, oxygénothérapie au long cours…).
La campagne "L’air de rien" insiste sur l’importance d’un dépistage et d’une prise en charge les plus précoces possibles de la BPCO afin de limiter les conséquences de cette pathologie sur la qualité de vie.
A l’occasion de la 10ème Journée mondiale, le CNMR et ses partenaires souhaitent mobiliser le public en proposant des actions de sensibilisation et de dépistage de la BPCO dans des lieux publics partout en France (détails sur www.lesouffle.org). Des actions spécifiques seront menées dans des entreprises et des centres de médecine du travail.
Le Cespharm met gratuitement à la disposition des confrères l’affiche et les brochures de la campagne ainsi qu’un dossier professionnel sur la BPCO.