Le 31 mai prochain, le Journée mondiale sans tabac sera une nouvelle fois l’occasion de sensibiliser le public aux méfaits du tabac et aux bénéfices de l’arrêt. Cette année, l’Inpes lance une campagne sur la motivation à l’arrêt du tabac.

Responsable de plus de 70 000 morts par an (estimation OMS, mars 2012), le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée évitable en France. Les dernières données du Baromètre santé ont fait état d’une augmentation significative de la proportion de fumeurs quotidiens (29% en 2010 contre 27% en 2005) en particulier chez les femmes âgées de 45 à 64 ans [Baromètre santé 2010, Inpes].

La campagne, conçue par l’Inpes et le ministère de la santé, illustre de manière positive et réaliste l’ensemble des raisons qui amènent une personne à arrêter de fumer : sanitaires, affectives, pragmatiques, esthétiques… et rappelle que, quelles que soient les motivations, des solutions existent. Pour relayer ce message, le Cespharm met à la disposition des confrères l’affiche de la campagne "On a tous une bonne raison d’arrêter de fumer" ainsi qu’une sélection de brochures à remettre au public.

Une seconde affiche a par ailleurs été éditée par l’Inpes à l’occasion du 31 mai prochain. Elle illustre la lutte contre l’ingérence de l’industrie du tabac dans les politiques de santé publique, thème retenu par l’OMS pour la Journée mondiale sans tabac 2012. A noter qu’il s’agit également d’une des mesures de la Convention cadre internationale pour la lutte anti-tabac (article 5.3) et du rapport "Propositions pour une nouvelle politique de lutte contre le tabac" remis en mars 2012 au ministre chargé de la santé par le député Yves Bur (recommandation 4).

Participez à la Journée mondiale sans tabac et commandez les documents mis à disposition par le Cespharm !

Laisser un commentaire