Le Cespharm met à la disposition des confrères une version actualisée de la brochure "La contraception d’urgence". Elle est destinée à être remise lors de la dispensation anonyme et gratuite de la contraception d’urgence aux jeunes filles mineures.
Cette brochure a été proposée dès 2002 par le Cespharm et l’Assurance maladie afin d’accompagner la dispensation anonyme et gratuite de la contraception d’urgence aux mineures en pharmacie. Support aux messages éducatifs délivrés par le pharmacien, elle est destinée à être remise systématiquement aux jeunes filles concernées.
Rappelons que lors de la dispensation de la contraception d’urgence aux mineures, le pharmacien est tenu d’informer les jeunes filles sur l’accès à une contraception régulière, la prévention des infections sexuellement transmissibles et l’intérêt d’un suivi médical. Cette information est complétée par la remise de documentation sur ces sujets. Le pharmacien doit également communiquer les coordonnées du centre de planification ou d'éducation familiale le plus proche (art. D.5134-1 du code de la santé publique).
La brochure "La contraception d’urgence" est éditée en deux versions : l’une destinée à la métropole et l’autre aux départements d’outre-mer proposant des contacts utiles spécifiques dans chaque DOM.
Commandez la brochure "Une contraception d’urgence", en cliquant ici.