Le 1er décembre a lieu la traditionnelle Journée mondiale de lutte contre le sida. A cette occasion, le Cespharm vous propose de communiquer sur la prévention et le dépistage du VIH et des autres IST. Un large éventail de documents choisis pour vous est disponible sur le sujet. A vous de jouer !
Pour l'heure, pas de baisse en vue : le nombre de découvertes de séropositivité est globalement stable en France depuis 2007 (InVS, novembre 2015).
Deux principaux mots d'ordre à communiquer au public : préservatif et dépistage !
Au-delà de son utilité contraceptive, le préservatif reste en effet l'outil de prévention le plus efficace contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (IST).
Par ailleurs, dans une démarche globale de santé sexuelle, le dépistage du VIH et des autres IST doit faire partie intégrante de la vie de chacun. Cette notion est primordiale puisqu'elle permet :
• une prise en charge précoce des infections ;
• une diminution du nombre de personnes infectées non diagnostiquées (le dépistage constitue donc également un outil de prévention de la transmission).
Pour rappeler ces messages au public, des affiches sont à votre disposition. Parmi les brochures proposées par le Cespharm sur le VIH et les IST : "Préservatif : petit manuel", "Etes vous sûrs de tout savoir sur le VIH et le sida ?" et "Le livre des infections sexuellement transmissibles" mettent à disposition du grand public une information générale.
Côté professionnel, la Fiche pratique de délivrance des autotests VIH est disponible au téléchargement et le Dossier VIH, daté de novembre 2016, peut être commandé pour une information complète sur l'infection. Il intègre notamment les dernières recommandations sur la prophylaxie pré-exposition au virus.
Les outils sélectionnés à l'occasion de cette campagne sont visibles ci-dessous. Pour retrouver l'ensemble des documents disponibles sur la thématique, rendez-vous dans le thème "IST/VIH" du "Catalogue" de ce site.