Alcool, drogues, jeux vidéo ou tabac, les Consultations jeunes consommateurs accueillent les 12-25 ans (ou leurs parents) pour échanger et faire le point sur ces consommations. Une campagne vise à faire connaître ce dispositif de consultations anonymes et gratuites. La relaierez-vous ?
Une consommation qui pose question ? Animées par des professionnels des addictions et de l'adolescence, les Consultations jeunes consommateurs (CJC) accueillent les jeunes de 12 à 25 ans ou leurs parents pour faire le point sur diverses consommations pouvant faire émerger la problématique d'une addiction. Sont notamment concernés l'alcool, le cannabis, la cocaïne, l'ecstasy, le tabac mais également les jeux vidéo.
Quatre cents lieux de consultations sont répartis sur le territoire français. Anonymes et gratuites, les CJC ont été créées par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et le ministère chargé de la Santé.
Si seuls 16 % des parents et 23 % des adolescents ont déjà entendu parler des CJC, ils sont respectivement 97 et 90 % à estimer utile ce type de consultation, également trop peu connu des professionnels du soin et de l'éducation. Face à ce constat et en accord avec le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives, la Mildeca, le ministère chargé de la Santé et l'Inpes diffusent une campagne d'information sur cette thématique. Elle prend notamment la forme de spots télévisés renvoyant vers le site Internet ou le centre téléphonique de Drogues info service (0 800 23 13 13, appel gratuit de 8h à 2h).
Pour vous accompagner dans le relais de cette campagne, le Cespharm vous propose un dépliant relatif aux CJC ainsi qu'une sélection d'outils en lien avec les addictions.