Le calendrier vaccinal 2012, publié aujourd’hui dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH n°14-15), introduit de nouvelles recommandations relatives aux vaccinations contre :
■ la grippe saisonnière : extension de la recommandation vaccinale aux femmes enceintes (quel que soit le trimestre de la grossesse) et aux personnes obèses présentant un IMC égal ou supérieur à 40.
■ les infections invasives à pneumocoque : l’utilité de revacciner avec le vaccin polyosidique 23-valent les personnes à risque âgées de 5 ans et plus est en cours de réévaluation.
■ la tuberculose : extension de la recommandation vaccinale à tous les enfants résidant à Mayotte (vaccination recommandée à la maternité).
■ l’hépatite B : adaptation du schéma vaccinal recommandé pour Mayotte : 1re injection du vaccin contre l’hépatite B à la maternité, 2e et 3e injection respectivement aux âges de 2 et 9 mois.
L’adaptation du calendrier vaccinal en Guyane et à Mayotte ainsi que les recommandations vaccinales spécifiques chez les personnes immunodéprimées ou aspléniques sont désormais rassemblées sous forme de tableaux récapitulatifs.
Comme chaque année, le Cespharm vous propose une mise à jour de ses deux fiches techniques sur la vaccination ainsi qu’une sélection de documents à remettre au public intégrant les nouvelles recommandations vaccinales.