Les nouveautés concernent principalement les vaccinations contre :
■ les infections à HPV : compte tenu de la mise à disposition en août 2018 du vaccin nonavalent Gardasil 9®, il est désormais recommandé d’initier toute nouvelle vaccination avec ce vaccin pour les jeunes filles, les jeunes femmes et les jeunes hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes non antérieurement vaccinés.
■ la tuberculose : l’obligation vaccinale par le BCG est suspendue pour les professionnels et les étudiants du secteur sanitaire et social. La vaccination par le BCG ne sera plus exigée lors de la formation ou de l’embauche de ces professionnels à partir du 1er avril 2019.
■ la grippe saisonnière : la possibilité, pour les pharmaciens volontaires, de vacciner contre la grippe sur l’ensemble du territoire national dès la campagne 2019-2020 est inscrite dans le calendrier vaccinal. Celui-ci comporte dorénavant un tableau récapitulant les schémas d’utilisation des différents vaccins antigrippaux disponibles.
■ les infections à méningocoque B : le schéma de primovaccination avec le vaccin Bexsero® est simplifié chez le nourrisson de 3 à 5 mois (2 doses au lieu de 3, suivi d’un rappel entre 12 et 15 mois).
Pour vous aider à relayer les recommandations vaccinales en vigueur, le Cespharm mettra prochainement à votre disposition l’affichette et la carte postale présentant le calendrier vaccinal simplifié 2019. Ces outils pourront être commandés en ligne au début du mois d’avril.