La moitié des 3 millions de français souffrant d’une maladie rénale chronique (MRC) l’ignore*. Longtemps silencieuse, la pathologie n’est souvent détectée que tardivement (la dialyse s’impose en urgence pour 1 patient nouvellement diagnostiqué sur 3).
Afin d’informer largement sur les maladies rénales et de promouvoir leur dépistage, la Semaine nationale du rein aura cette année pour thématique : « Une détection précoce pour améliorer la prévention et l’accès équitable aux soins ».
Connaître les facteurs de risque et informer
Votre position de professionnel de santé de proximité constitue un maillon essentiel dans le repérage des patients à risque (diabète, hypertension artérielle, obésité, âge > 60 ans, traitement néphrotoxique, etc.) et l’incitation au dépistage. Pour vous accompagner dans ce contexte, le Cespharm vous propose :
- une affiche pour interpeller le public lors de la Semaine du Rein,
- un document d’information professionnelle destiné à vous accompagner dans votre pratique quotidienne.
Ces documents ont été élaborés dans le cadre d’un partenariat entre le Cespharm, l’Académie nationale de Pharmacie, le réseau Rénif (Réseau de néphrologie d’Ile-de-France), l’association France rein et la Fondation du rein.
*Source : Rapport du réseau R.E.I.N (Réseau épidémiologique et information en néphrologie) 2017