En France, la maladie rénale chronique (MRC) concerne une personne sur dix. Longtemps silencieuse, elle évolue progressivement et n’est souvent détectée que tardivement (la dialyse s’impose en urgence pour 1 patient nouvellement diagnostiqué sur 3). Pourtant, une prise en charge précoce peut ralentir voire stopper sa progression.

La Semaine nationale du rein a pour objectifs d’informer le public sur les maladies rénales, de le sensibiliser aux facteurs de risque de survenue d’une MRC et à l’importance du dépistage. Cette année, la campagne a pour slogan : « Accroitre les connaissances pour améliorer les soins ».

 

Sensibiliser aux facteurs de risque et à l’importance de se faire dépister

 

Professionnels de santé de proximité, les pharmaciens et biologistes médicaux ont un rôle à jouer dans le repérage des personnes à risque (diabète, hypertension artérielle, obésité, traitement néphrotoxique, etc.) et l’incitation au dépistage. 

Le Cespharm vous propose des outils pour vous aider à relayer la campagne. Ils ont été élaborés dans le cadre d’un partenariat entre le Cespharm, l’Académie nationale de Pharmacie, le réseau Rénif (Réseau de néphrologie d’Ile-de-France), l’association France Rein et la Fondation du rein.

Laisser un commentaire