"Dès 50 ans, c’est le moment… de parler du dépistage" est le mot d’ordre de la campagne d’information sur le dépistage organisé du cancer colorectal lancée par l’INCa pendant tout le mois de mars.
Le dépistage de ce cancer est proposé tous les 2 ans aux hommes et aux femmes âgés de 50 à 74 ans. Diagnostiqué tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10.
La notoriété du dépistage du cancer colorectal a considérablement augmenté ces deux dernières années. Cependant, l’absence de dialogue avec le médecin traitant reste un obstacle à sa réalisation. L'objectif de la campagne 2011 est de favoriser le passage à l'acte des personnes concernées en les encourageant, dès 50 ans, à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin.
Une large diffusion de ce message est prévue dans les médias (TV, radio, presse, Internet). Des films d’animation visant à faire comprendre l’intérêt du dépistage organisé et à en préciser les modalités seront prochainement disponibles sur le site de l’INCa. L’affichette de la campagne, une affiche multilingue et une brochure complètent notamment ce dispositif de communication.
Participez à cette campagne et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !