A l’occasion de la Journée Mondiale de la maladie de Parkinson (11 avril 2011), l’Afssaps édite une brochure d’information à destination des patients et de leur entourage sur les risques, notamment les troubles compulsifs du comportement, associés aux médicaments dopaminergiques (lévodopa et les agonistes dopaminergiques). L’objectif de ce document est notamment de faciliter le dialogue avec le médecin et le pharmacien.
Ces troubles du comportement peuvent se manifester par une tendance à jouer de manière inconsidérée à des jeux notamment d’argent, par des achats compulsifs, par une hypersexualité conduisant parfois à des conduites inappropriées… Ils peuvent avoir des conséquences graves, notamment sociales, professionnelles et familiales.
Ces effets indésirables concernent l’ensemble des médicaments dopaminergiques. Ils sont majoritairement rapportés chez les patients parkinsoniens traités par des posologies élevées de médicament ou lors d’associations de plusieurs médicaments dopaminergiques. Ils sont généralement réversibles après diminution des doses ou modification du traitement.
La brochure "Médicaments dopaminergiques : mieux connaître certains effets indésirables pour en parler plus facilement", élaborée avec des neurologues et des représentants d’associations de patients, permet d’alerter les patients ou leur entourage sur ces effets indésirables et de les inciter à consulter leur médecin ou interroger leur pharmacien lors de la survenue de ces troubles.
Rappelons que tout effet indésirable grave ou inattendu doit être déclaré par les professionnels de santé aux centres régionaux de pharmacovigilance.
Commander la brochure mise à disposition par le Cespharm !