Durant le confinement, les patients avaient été sensibilisés à l’importance de se rendre à la pharmacie pour la dispensation d’un traitement ou pour un conseil et non uniquement pour rapporter ses MNU. Désormais, avec le retour progressif à la normale, la collecte des MNU peut se poursuivre en officine.
Pour communiquer sur l’importance du tri des médicaments, le Cespharm vous propose plusieurs outils élaborés par Cyclamed : 4 affiches dont une pour communiquer sur la poursuite de la collecte de MNU après la phase de confinement et sur la manière de trier l’armoire à pharmacie, un flyer à remettre au patient et une affiche relative à la sécurité de l’équipe officinale.
Les documents proposés précisent les modalités de tri des médicaments (séparer les emballages en carton et les notices, à placer dans le tri sélectif), les médicaments pouvant être rapportés en pharmacie (comprimé, gélule, sachet, sirop, suppositoire, pommade, inhalateur, ampoule, collyre, patch …) mais aussi l’intérêt écologique et sécuritaire du tri.
Cyclamed rappelle par ailleurs que la parapharmacie et les compléments alimentaires sont à mettre dans les ordures ménagères, les seringues et aiguilles à éliminer par le circuit de collecte des DASRI et les produits chimiques, radiographies et appareils de diagnostic à déposer en déchetterie. Enfin, les masques, gants et gels hydro-alcooliques doivent être jetés avec les ordures ménagères et, en aucun cas, mis dans la poubelle des déchets recyclables (poubelle « jaune ») ou rapportés en pharmacie.