Le ministère chargé de la santé renouvelle la campagne "Mission mains propres", le lundi 6 mai 2013. Les professionnels de santé sont invités à se mobiliser et à commander dès maintenant les outils mis à leur disposition.
Depuis 2009, la France s’est engagée au côté de l'OMS dans le défi mondial "un soin propre est un soin plus sûr" en participant chaque année à la Journée mondiale sur l'hygiène des mains "Sauvez des vies : lavez-vous les mains".
En 2013, le ministère chargé de la santé renouvelle son engagement auprès de l’OMS avec la campagne nationale intitulée "Mission mains propres", le lundi 6 mai 2013. Cette manifestation vise à promouvoir l'hygiène des mains des professionnels de santé et des patients afin de prévenir la transmission d'agents pathogènes et les infections.
La campagne s'adresse aux professionnels des établissements de santé et médico-sociaux, ainsi qu'aux acteurs de la prise en charge des soins de ville. L'objectif est également d'encourager l'implication des patients dans la promotion de meilleures pratiques d’hygiène des mains et de favoriser une meilleure communication autour des soins et de leur sécurité.
Chaque année, de nombreux professionnels se mobilisent pour mener des actions d’information et de sensibilisation sur l’hygiène des mains. Le ministère de la santé met à leur disposition divers outils de communication : documents d'information sur l'hygiène des mains, quizz destinés aux professionnels, films… L'affiche et le flyer élaborés dans le cadre de la Mission mains propres peuvent être commandées en ligne sur le site www.sante.gouv.fr jusqu'au 27 mars 2013.