L’Inpes et le ministère chargé de la santé diffusent, à l’automne et pendant tout l’hiver, une campagne d’information sur les risques liés au monoxyde de carbone et les gestes de prévention à adopter.
En recrudescence à l’approche de l’hiver, les intoxications au monoxyde de carbone sont souvent dues à un défaut des appareils à combustion, une ventilation insuffisante, un entretien insuffisant des conduits de cheminées ou encore à une mauvaise utilisation des appareils.
Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est difficile à détecter et se diffuse très vite dans l’environnement. Il peut être responsable de graves intoxications avec perte de connaissance, paralysie musculaire, coma ou décès de la personne.
En présence d’un appareil à combustion, maux de tête, nausées, vomissements sont des symptômes qui doivent alerter. Il est alors nécessaire d’aérer, d’évacuer les lieux et d’appeler les urgences en composant le 15 ou le 112.
Quelques conseils permettent de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone dans l’habitat :
- faire contrôler et entretenir les installations de chauffage, de production d’eau chaude et les conduits de fumées par un professionnel qualifié
- assurer une bonne ventilation du logement
- respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion.
Une affiche et un dépliant sur les dangers de ce gaz et les moyens d’éviter les intoxications ont été édités par l’Inpes et sont largement diffusés dans le cadre de cette campagne.
Participez à cette campagne et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !